De retour d'une palpitante expédition en Mayenne, je me permets de vous en livrer quelques impressions même si le pays est légèrement moins exotique que pourrait l'être la Nouvelle-Guinée.
Tout d'abord quelques observations sur la faune:
La faune mayennaise visible se compose principalement d'animaux domestiques tels que les vaches, les moutons et les chèvres. Partant du principe que vous en avez déjà vu je vous ferai pas l'affront de vous mettre un dessin.
La faune sauvage est pratiquement absente (tout du moins dans le voisinage de la N12, ce qui n'est pas plus mal). Les rares animaux que j'ai vus n'en avait en fait rien à battre que je sois là ou pas.
Je suis particulièrement fière de ce cliché de salamandre commune (si je ne me trompe pas
salamandra salamandra), un animal que, malgrès mes années d'observations de la faune, je n'avais jamais vu.
Un autre animal, d'une espèce indéterminée, bien que je puisse affirmer qu'il ne s'agit pas d'une vache:
Cette charmante bestiole était néanmoins pressée de finir la conversation et ne m'a pas laissé le temps de lui poser les questions que j'avais alors en tête (où est le village? l'ouverture de la chasse c'est ce week-end?).
La flore:
Interessons-nous maintenant à l'autre richesse de la Mayenne (après son patrimoine culturel élévé), sa flore.
Commençons par l'or blanc du coin, responsable de tant de conflits entre habitants: les champignons.
Ici encore, je ne connait pas la variété de ce charmant spécimen. Pour être honnête, je n'ai pas goûté, pas par peur de m'empoisonner mais parce que je déteste les champignons. Ce n'est donc pas moins qui fera concurrence aux amateurs.
Enfin, dernier détail, les forêt de la région sont magnifiques, mais il existe par endroit certaines qui sont spéciales. Je ne peux pas ici encore vous présenter une photo tant ces espaces sont sous haute sécurité. Vous devrez donc vous contenter d'un dessin de votre humble servante:
Voici une image inédite d'un centre d'entrainement pour sapins de Noël (je ne vois pas d'autre explication à la présence de sapins de même taille déjà étiquetés).
C'est sur cette image à la fois insolite et légèrement angoissante (une armée de sapins!) que je vous quitte.