vendredi 30 novembre 2012

De l'importance du croquis

Maintenant que je pense commencer à maitriser le dessin, je m'aperçois que le plus dur ce n'est pas de dessiner super bien mais de trouver ce qu'on va dessiner. Ca, c'est super dur. Je n'ai rien posté depuis longtemps ici car depuis le 8 novembre précisement, l'inspiration ne vient plus. Donc depuis le 8, je n'ai fait que des trucs informes indignes d'être montrés ici
Mais maintenant  c'est revenu!
En fait, c'est grâce à une sortie entre amis que j'ai trouvé quelque chose à dessiner.
Le weekend dernier, pris d'une frénésie incotrôlable, et pour ma part inexplicable, nous avons fait du SPORT! (sans une des activités que je déteste le plus). Le samedi soir nous avions déjà des courbatures. Nous avons donc décidé de finir en douceur par une activité plus "calme" et de saison (Noël approche...): le patinage.
Oubliez toutes les images que vous avez sur le patinage artistique et représentez-vous ce que peuvent faire pendant deux heures sur la glace plusieurs personnes qui ne savent pas patiner.
Je suis méchante donc je vous dirais que c'était très amusant à regarder malheureusement j'étais loin d'être la plus douée. Rester debout mobilisait tous mes efforts donc je n'ai pas pu prendre de photos pour immortaliser ces instants de grâce parfaite.
Heureusement, il me reste le dessin:
Le croquis, une merveilleuse façon d'excercer à la fois le dessin et sa mémoire.
 
Une dédicace particulière à la personne qui a fait le tour de la patinoire pendant une heure en battant des bras. Je n'aurais jamais pu perséverer comme ça.
 
J'espère que nous n'aurons pas l'idée saugrenue de faire de l'équitation la prochaine fois.

lundi 12 novembre 2012

Les inconvénients de la procrastination

Voilà une petite histoire tirée de mes anecdotes personnelles afin de mettre en garde les proscrastinateurs en puissance que nous sommes tous (oui j'aime le mot procrastination, il y a un très bon article dessus sur wiki, mais je préfère l'écrire que le prononcer).
Tout a commencé la semaine dernière, de retour d'un charmant séjour dans une ville située dans l'Oise. En posant mon sac dans ma chambre, je me suis aperçue que j'avais encore quelques oeufs de Lamponius guerini non expédiés à mes nombreux correspondants. Je me suis alors dit que je ferais mieux de m'en débarrasser rapidement (non que la détention en soit interdite, rassurez-vous).
Et là, j'ai commis l'ERREUR: je me suis couchée.
Le lendemain, enfin reposée, je me suis dirigée vers la boite contenant les oeufs, bien décidée à les mettre à la benne, quand SOUDAIN je me suis aperçue qu'ils avaient éclos! "M..."me suis-je dit (car j'aime me parler, je me sens moins seule) "ils ont été trop rapides!".
Et voilà, je suis maintenant condamnée à m'occuper de phasmes (et oui ce sont des phasmes) orphelins, tout ça parce que, malgrès le handicap énorme qu'ils ont; ce sont des insectes, il se trouve que je ne peux me résoudre à les abandonner (en plus c'est interdit).
Je vais donc encore passer une année à passer pour une folle en ceuillant des ronces dans la friche près de chez moi. Et là je dis merci la procrastination!!
Les méfaits de la procrastination (une idée de campagne de prévention?)

samedi 27 octobre 2012

Tenue de promenade à chien 1: le grand chaperon rouge

Samedi, c'est promenade des chiens! (mais pas que le samedi, rassurez-vous) C'est aussi l'occasion pour moi de vous dévoiler en toute modestie les tenues que je porte lors de cette activité.

 
 
Je me rappelle, c'était un jour pluvieux. Tous les êtres humains normalement constitués étaient bien calfeutrés chez eux ou au bureau, au sec. La ville m'appartenait puisque j'étais la seule dehors à ce moment-là. En même temps, vue ma tenue j'avais très peur de croiser quelqu'un. Je ressemblais au petit chaperon rouge en plus flippant.  Mais du coup j'ai pu lâcher les chiens dans le parc (alors que c'est interdit! Ne me dénoncez pas) et objectivement c'était une grande promenade.
Maintenant que je vois le dessin scanné, je m'aperçois que l'on ne voit pas très bien leurs pattes (tout ce blanc!). Je vais tenter de corriger ça. (la prochaine fois, je les dessinerais après leur passage dans la bouillasse)
 


vendredi 12 octobre 2012

Petit coin de nature

Dans la série "nature presque sauvage" je continue. Voici un petit croquis d'un petit bout de rêve.
 
 
 
C'est peut-être banal, mais l'hiver ne m'attire pas du tout comme saison. Déjà, ça fait plusieurs années que je ne crois plus au père Noël. Ensuite, depuis l'âge de 10 ans j'ai compris que si la neige vu de loin c'est exitant, de près ça pourrit tes chaussures et ça multiplie les chances de te casser la figure (moi, qui naturellement ne suis déjà pas très stable..).
Bon, je vais pas continuer plus longtemps ce sujet qui va sans doute me reservir à l'approche des fêtes et à la place je vais vous parler de ce dessin.
J'ai une envie depuis quelques années maintenant, je veux aller au Canada. Mais pas en hiver!
Et pour moi, le Canada en été c'est ça: deux ou trois sapins près d'une rivière (non représentée sur l'image).
 

mercredi 10 octobre 2012

Sapins sapins...

De retour d'une palpitante expédition en Mayenne, je me permets de vous en livrer quelques impressions même si le pays est légèrement moins exotique que pourrait l'être la Nouvelle-Guinée.
Tout d'abord quelques observations sur la faune:
La faune mayennaise visible se compose principalement d'animaux domestiques tels que les vaches, les moutons et les chèvres. Partant du principe que vous en avez déjà vu je vous ferai pas l'affront de vous mettre un dessin.
La faune sauvage est pratiquement absente (tout du moins dans le voisinage de la N12, ce qui n'est pas plus mal). Les rares animaux que j'ai vus n'en avait en fait rien à battre que je sois là ou pas.
Je suis particulièrement fière de ce cliché de salamandre commune (si je ne me trompe pas salamandra salamandra), un animal que, malgrès mes années d'observations de la faune, je n'avais jamais vu.


Un autre animal, d'une espèce indéterminée, bien que je puisse affirmer qu'il ne s'agit pas d'une vache:


Cette charmante bestiole était néanmoins pressée de finir la conversation et ne m'a pas laissé le temps de lui poser les questions que j'avais alors en tête (où est le village? l'ouverture de la chasse c'est ce week-end?).

La flore:
Interessons-nous maintenant à l'autre richesse de la Mayenne (après son patrimoine culturel élévé), sa flore.
Commençons par l'or blanc du coin, responsable de tant de conflits entre habitants: les champignons.
 
 
Ici encore, je ne connait pas la variété de ce charmant spécimen. Pour être honnête, je n'ai pas goûté, pas par peur de m'empoisonner mais parce que je déteste les champignons. Ce n'est donc pas moins qui fera concurrence aux amateurs.
 
Enfin, dernier détail, les forêt de la région sont magnifiques, mais il existe par endroit certaines qui sont spéciales. Je ne peux pas ici encore vous présenter une photo tant ces espaces sont sous haute sécurité. Vous devrez donc vous contenter d'un dessin de votre humble servante:
 


Voici une image inédite d'un centre d'entrainement pour sapins de Noël (je ne vois pas d'autre explication à la présence de sapins de même taille déjà étiquetés).
C'est sur cette image à la fois insolite et légèrement angoissante (une armée de sapins!) que je vous quitte.




lundi 1 octobre 2012

Décorez votre intérieur

Voici un post spécial déco. Car nous au cabinet de curiosité nous nous intéressons à tout!!

L'hiver approche, vous avez froid et  vous voulez rester bien au chaud chez vous? C'est normal! Ce qui n'est pas normal c'est de vivre dans un environement vide et moche.  Si vous n'avez pas le temps ni les moyens de vous créér un espace calme voici ce que je vous propose. Je l'ai mis en application chez moi qui suis plutôt du genre stressée du bulbe (mes amis vous confirmeront).

Pour commencer il faut un vase + un poisson (et de l'eau sauf si vous êtes un affreux tortionnaire).

Galaad, le poisson ne se doutait pas qu'il allait devenir célèbre...
 
Petit détail : ne choississez pas un poisson rouge, il sera trop gros et fera plein de saleté. Prenez plutôt un combattant comme le spécimen présenté ci-dessus. A l'état naturel, il vit dans des flaques d'eaux en Thaïlande et il n'a pas besoin de bouger beaucoup (donc, il ne devrait pas trop souffrir de la mise en vase).
Pour la petite histoire, ce poisson, Galaad avait tout pour être heureux, un aquarium de 20L planté, filtré et même des copains (nous en reparlerons). Le seul défaut de cet aquarium était son fond en miroir. Dès que Galaad vit son reflet, au lieu de se remaquiller, il se mit à essayer de s'attaquer furieusement. Et cela dura plusieurs jours. Mademoiselle Jeanne, craignant pour la santé de son protégé décida de le mettre à l'isolement dans un espace plus restreint et plus design. Fin de l'histoire.
Donc on a prit un vase de récup (pas trop petit quand même) et c'est là que m'est venue l'idée du siècle: j'ai mis des billes au fond. Mes vieilles billes gagnées (et parfois même volées!) en CM1 et épargnées jusqu'à présent (on ne sait pourquoi) font merveille au fond de ce récipient. Voyez plutôt:
 

Une déco ludique...
 
Donc un vase, des billes et de l'eau = une touche de déco qui ne prend pas de place. Si vous vous sentez trop coupable vous pouvez ne pas mettre de poisson. Je serais pour ma part ravie de vous donner des nouvelles de Galaad.
Une dernière photo pour la route:
Admirez le sens détail qui m'a poussé à rajouter un napperon.

 
 

vendredi 28 septembre 2012

Vendredi c'est histoire!


Une fois n'est pas coutume, le cabinet s'interesse à l'histoire humaine! Voici le portrait authentique de ... heu... l'ancêtre de quelqu'un! (la mienne devait être une paysanne boueuse et inconnue mais peut-être aussi jolie)
Tout ça pour vous dire que c'est l'automne, qu'il fait un temps de merde, et qu'on prefère regarder le passé que le futur à venir.

vendredi 21 septembre 2012

Au royaume des oiseaux

Une nouvelle création pour la saison automne-hiver. Les personnes qui me connaissent bien savent l'amour que je porte à la fois aux oiseaux et aux vieux dessins animés disney. Ces deux passions sont aujourd'hui résumées en un seul objet:
Les fans reconnaitront la version modifiée de la célébre Jenny Wren du mythique court-métrage "Who kill Cock Robin?" (Qui a tué le rouge-gorge?). Les versions en V.O. et en V.F. sont disponible sur Youtube, donc si vous ne l'avez pas vu foncez!
Par contre, quand vous l'aurez vu, vous ne vous demanderez plus pourquoi je ne fait pas le rouge-gorge.
A bientôt pour de nouvelles aventures!!

mardi 18 septembre 2012

C'est l'automne

Non, je deserte pas. Je suis en pleine période d'incertitude, dans l'attente. Je n'ai rien à faire et je ne fais rien. Je ne sais pas pour vous mais pour moi c'est terrible. Je me sens inutile, je m'englue dans l'inactivité et je me lamente sur mon blog (comme dirait mon frère, je chis ma déception).
En attendant que ça aille mieux je prend des photos ce qui reste une façon assez simple de créer des choses.
En exclusivité voici ma série automne:
Amours en cage

 
Dans les champs
 


dimanche 2 septembre 2012

De retour de vacances

Non, mon âme ne déserte pas ce blog, simplement j'étais en vacances. Sur une île paradisiaque où j'ai pu utiliser mon superbe ventilo-radio. Où j'ai trouvé la splendide créature ci-dessous:
Vous l'avez reconnu, c'est le magnifique Aquali, le seul pokémon capable de se transformer purement et simplement en eau (pratique en plein désert). Mon spécimen ne possède malheureusement pas cette capacité.
Admirez cette longue q..., nageoire caudale qui le fait ressembler à une sirène des mer du Sud. Tout simplement incroyable.

PS: Je ne suis pas partie sur une île paradisiaque: comme chacun j'ai eu des vacances pourries et géniales en même temps.

samedi 18 août 2012

L'Eden

Voilà un petit post en direct du paradis, c'est-à-dire les vacances sous la canicule. Je fait partie des malheureux à rester à Paris sous le cagnard mais bientôt je partirai enfin vers un monde meilleur: les longues plages de sable de Châtelaillon! En attendant le doux jour de mon retour voici une vision d'artiste du jadin d'Eden inspirée par mon envie furieuse de retirer mes vêtements pour avoir moins chaud.
Inspiré des enluminures et de Pokémon

jeudi 9 août 2012

Histoire technologique

Je suis tombée ce matin sur un spécimen rare, une espèce extrêment évoluée pour s'adapter à son environnement et aux températures actuelles

mardi 7 août 2012

Potraitiste ornithologique

Je me remets tout doucement de la perte de Froufrou (mon Lamponius guerini) et j'en profite pour vous montrer un autre spécimen de ma collection, mon cher Melopsittacus undulatus dont j'ai fait le portait (oui j'adore les nom scientifiques mais cette fois-ci ça devrait être plus facile de deviner ce que c'est).
Voici donc un magnifique tableau de Fifi, qui certe n'aurait pas sa place dans un ouvrage sérieux mais qui, je pense, possède une certaine ressemblance avec le modèle.


lundi 6 août 2012

La tragédie ridicule

Voici le récit de la tragédie dont je vous parlais la semaine dernière. Pour que vous ne pensiez pas que je suis au bord du suicide, je vous éclaircis la situation:
Jusqu'à la semaine dernière, j'étais la propriétaire comblée d'un magnifique Lamponius Guerini (non je ne vous dirai pas ce que c'est, vous n'avez qu'à chercher). Notre amour était fort, son chant mélodieux, ses couleurs éclatantes (je brouille les pistes), jusqu'à ce jour maudit où mon cher ami rendit son âme d'invertébré (un indice!). J'ai bien tenté de le sauver mais hélas, ma technique de bouche à bouche étant je dois l'admettre, imparfaite, le pauvre a succombé à sa crise de fou rire.
Je porte depuis son deuil (jusqu'à la semaine prochaine).

Une photo du disparu...

samedi 28 juillet 2012

Un heureux événement

Heureusement, mon actualité n'est pas que faite de tragédie puisque j'ai le privilège de vous présenter un nouveau-né d'une espèce rarisime: le voltali en feutrine.
Première photo de ce spécimen unique (100% non truquée)



Pour les incultes ou les personnes désireuse d'en savoir plus sur cette stupéfiante créature (qui mérite bien de figurer dans un cabinet de curiosité), je vous renvoie à la saga Pokémon, une oeuvre qui a enchanté (et qui continue) toute une génération d'enfants.
Voltali en posture offensive, une menace à prendre au sérieux




Plutôt que de retourner dans la région de Kanto pour essayer d'en trouver un j'ai décidé de le recréer moi-même (mon stage à Jurassic Park ne m'aura pas été inutile).
Trêve de plaisanteries, le pelage de ce mystérieux pokémon est en feutrine, son armature est en fil de fer (on fait avec ce qu'on a) et le modèle suivi est le mien.


Il s'agit pour l'instant d'un modèle unique dont je ne compte pas me séparer, mais les personnes intéréssées sont inviter à entrer en contact avec moi.
Si vous préférez l'arrière-plan à cette créature, je ne peux rien pour vous.


Une question d'apparence

J'ai passé beaucoup de temps cette semaine à tenter de poster ce message. Une foule de questions me taraudaient: dois-je continuer ce blog? Arriverais-je à tenir le rythme de publication (certes pas très soutenu mais quand même)? Comment rester belle et désirable quand il fait 35°c à l'ombre ? Autant de questions qui restent encore aujourd'hui sans réponses.
Ensuite arriva un événement qui changea mon existence à jamais.
 


Ici, vous pouvez me voir telle que j'étais, il y a seulement une semaine. Heureuse, souriant à la vie, rien ne me préparait à ce que j'allais vivre... (si seulement je ne m'étais pas retournée...)

Moi, juste après l'événement, un sourire factice sur mon visage altéré, tentant tant bien que mal de cacher ma douleur.


Pour vous chers lecteurs et amateurs de cabinets et de curiosités, je m'efforcerais de garder cette figure qui ne me ressemble pas. Peut-être que ce blog m'aidera à surmonter la tragédie amoureuse que je suis en train de vivre?
Je n'aime pas parler de moi mais bientôt, si j'en ai la force, je vous raconterai le cauchemar qu'a été cette dernière semaine pour moi. Un indice se cache d'ailleurs dans la première photo.

mardi 17 juillet 2012

Tout a un début

Bonjour à tous,
Je suis enchantée de vous acceuillir dans mon cabinet de curiosité. Je me présente: Mlle Jeanne autrefois connue (ou inconnue) sous le nom de Nagette Bost. J'ai enfin réussi à reprendre le contrôle de mon alter-ego et je peux maintenant me présenter sous mon vrai nom.
Voici une photo de moi:

Non, je n'ai pas honte!
Bon, après cette photo assez effrayante (j'avais un bouton sur le nez ce jour-là), je continue ma présentation: dans la vie de tous les jours je suis étudiante en lettres modernes, voire une glandeuse; mais dans mon autre vie (soit les week-ends, jours fériés et à chaque fois que je m'ennuie) je devient illustratrice-créateur.
Pourquoi un mot aussi pompeux? Eh bien, parcque je dessine et je fabrique des trucs. Il m'arrive même parfois de dessiner des choses et de les fabriquer ensuite, mais j'en parlerais plus tard.
Pour ne pas vous laisser sur votre faim, je joins à cet envoi un exemple de mes créations. La prochaine fois, je parlerai du titre de ce blog.